Accueil du site > Vibrations Thérapeutiques, Yoga du Son & Chants Sacrés > Le Chant Harmonique ou les Harmoniques de l’Âme

Le Chant Harmonique ou les Harmoniques de l’Âme

Le Chant Harmonique ou chant diphonique est une émission spécifique de "sons" superposés. On utilise la voix, un ton de base (en général dans les tonalités graves ... quoique !), un son conducteur, et par modulation de la langue et des lèvres par des mouvements très fins et subtils, ce son va laisser éclore toute une série d’harmoniques et de demi tons, comme des voix venues d’ailleurs se superposant et créant une symphonie harmonieuse et nourrissante pour l’Âme ... C’est en fait une des nourritures principales de l’Âme dans l’expérience du son et de la voix, et donc, une musique spirituelle par excellence.

Les Voyelles Sacrées sont chantées sur tous les tons possibles, laissant chacune émettre leurs harmoniques propres en lien avec qui nous sommes dans l’instant. Plus le corps est détendu, plus le mental est calme, clair et orienté vers la Lumière (sattva), plus les harmoniques sont belles, riches, puissantes et nombreuses. La force subtile dans le jeu du diaphragme va amener toute la rondeur, la longueur et la puissance du ton de base. La dextérité des lèvres et du jeu de la langue va le colorer de ses harmoniques qui vont alors former des mélodies subtiles, des sons parmi les sons, des voix d’Anges parmi les Hommes.

Cette technique permet de décomposer un son, d’en extraire et d’amplifier un de ses composants que l’on nomme partiel ou harmonique. Ceci est bien visible avec un spectrogramme : www.visualizationsoftware.com

S’ouvre alors le voyage au Coeur de l’Etre et les retrouvailles avec l’Harmonie de l’Univers en soi. Le Chant Harmonique est Cosmo-Tellurique. Il est l’expression du Vent, de la Pluie, du Soleil, des Nuages, du Prana, de l’Akash (de tout ce qui habite les Sphères du Ciel et le Mental Supérieur de l’Homme). Le ton de voix plus grave, continu et qui constitue la base sur laquelle se posent les Harmoniques, correspond à la Terre qui porte, nourrit, soutien, affirme, incarne l’Être au quotidien. Il représente l’assise et l’harmonie des premiers chakras. Il est donc important de bien poser sa voix de base, tenir le ton fermement ancré, chanté de tout son corps basé sur le périnée. Un recul par rapport aux émotions, pour ensuite se laisser ascensionner avec les harmoniques qui représentent l’ouverture des chakras supérieurs. Chaque pratique de Chant Harmonique est unique et est le reflet de l’instant présent.

Le Chant Harmonique amène à un travail d’Equilibre et d’ajustement de soi, d’unification de toutes nos énergies. Il amène à prendre place harmonieusement dans l’Univers. Il invite à une Ecoute précieuse de soi et de tout ce qui se vit autour de soi, c’est pour cela qu’il est recommandé de se préparer physiquement, psychiquement et émotionnellement afin de vivre cette expérience sur des plans plus élevés. Il est considéré comme une pratique de Yoga complète (posture, respiration, retrait des sens, focalisation, ...).

Le Chant Harmonique a des vertus thérapeutiques, apaisante, harmonisante, verticalisante, ... L’Etre se sent "touché" par ses propres vibrations et prend ainsi conscience de sa valeur, de sa splendeur et de l’importance de sa Présence dans l’Univers.

Laurent De Vecchi


Forme de Yoga du son, la pratique du chant harmonique est l’une des expériences les plus intéressante qui soit. La vibration du chant Harmonique est capable de transformer une simple voyelle en un bija mantra de très grande efficacité. Émanation consciente du chanteur, à peine est-elle créée que l’harmonique revient déjà d’une autre sphère. Impossible à localiser, l’harmonique sonore est déjà l’expression de quelque chose qui ne nous appartient pas. Quelque chose qui nous dépasse. Ces qualités spirituelles et acoustiques lui confèrent une puissance inouïe du point de vue de la méditation.

La simple écoute de cette kyrielle d’harmoniques transporte l’auditeur dans un autre plan de conscience. Indicible et inoubliable expérience d’écoute.

Patrick Torre

 

 

 

 

www.luminescence.be | Se déconnecter | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0